samedi 26 décembre 2015

L' Antarctique: un continent glacé




Le continent antarctique est recouvert à plus de 98% par les glaces. L'épaisseur de cette immense calotte glaciaire est en moyenne de 1300m à l'Ouest et 2200m à l'Est, l'épaisseur maximum approche les 5000m. Cela représente 70 % des réserves en eau douce de la planète.
La glace s'écoule du centre vers la périphérie du continent. Ces déplacements, très faibles au centre, quelques dizaines de mètre par an , sont plus rapides à la périphérie, de l'ordre de la centaine de mètres par an , pour les grands glaciers qui drainent au niveau de la côte ,la glace continentale. Cette calotte glaciaire appelée inlandsis est prolongée dans certains secteurs par des plateformes de glace qui flottent sur la mer. En avançant, ces plateformes se fracturent et donnent naissance à des icebergs tabulaires dont la hauteur peut dépasser 400m et la superficie de la Corse.
A la base Concordia, base française et  italienne, le forage dans la glace a permis de connaître le climat passé depuis 800 000 ans.
Pourvu que le réchauffement climatique ne soit pas trop rapide !

 Bergs tabulaires
 

L'aéroport international de Durmont d'Urville  sur le continent antarctique  à 10 kms de DDU
 


2 commentaires:

  1. très belles photos papa! merci pour les explications. Tu as rencontré des scientifiques qui travaillent sur le réchauffement climatique ? ça doit être trop intéressant d'être avec tous ces scientifiques. bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai rencontré une glaciologue qui nous a expliqué la glace présente sur le continent, elle étudie son évolution avec le réchauffement climatique.

    RépondreSupprimer